Compagnie d'Arc de Conflans-Sainte-Honorine
USC Tir à l'ArcL'échauffement en tir à l'arc doit permettre aux archers de débuter la partie spécifique de l'entraînement dans les meilleures conditions, c'est-à-dire en étant efficaces dès les premières flèches.
D'un point de vue physiologique, l'échauffement par le biais d'une augmentation de la température présente plusieurs intérêts pour la performance, et notamment:
Enfin, la phase d'échauffement donne la possibilité de développer les habiletés motrices des archers par le biais de la diversité des exercices et situations pouvant être proposés.
D'un point de vue technique, l'échauffement correspond à un moment privilégié pour apprendre aux archers à se placer, à prendre conscience du positionnement des différents segments de leur corps dans l'espace et également les uns par rapport aux autres (ex. : placement des épaules dans une position "basse", placement du bassin en rétroversion, ...).
Organisation matérielle d'un échauffement
La phase d'échauffement doit avoir une durée totale comprise entre 10 et 20 minutes et respecter l'organisation détaillée ci-après.
Un échauffement peut se faire soit dans un gymnase, soit sur un terrain extérieur. La plupart du temps, il requiert un espace assez dégagé, permettant à l'ensemble du groupe de réaliser des déplacements variés.
L'utilisation d'élastiques s'avère indispensable, et l'utilisation d'outils tels que des plots en plastique souple, un sifflet, un chronomètre et des tapis de sol peut s'avérer intéressante, surtout dans l'objectif de varier les situations afin de développer la coordination intermusculaire des archers. L'ensemble des archers doit être en tenue sportive: short, survêtement, baskets, ...
Document FFTA sur l'usage de l'élastique.
Organisation temporelle d'un échauffement
Echauffement général - 5 à 10 minutes:
Course, déplacements variés ou divers exercices visant